Applications de l'EMDR
Approches thérapeutiques > EMDR
Initialement, l’EMDR ne concernait que le domaine des traumatismes psychiques. Ces troubles sont très difficiles à guérir par des soins médicamenteux et/ou psychologiques. Or ils sont parfois résolus définitivement en quelques séances par cette méthode.
Une expérience traumatique grave provoque l’interruption du fonctionnement normal du système neurologique et psychologique de traitement de l’information. Celui-ci est nécessaire à la résolution et à l’assimilation de l’évènement traumatique.
Or la personne traumatisée après un choc très grave, ne peut incorporer l’événement comme elle le fait habituellement.
La thérapie EMDR stimule les mécanismes neurologiques accélérant le « re-traitement » du vécu traumatique et son assimilation.
Une personne sévèrement agressée pourra se souvenir de cet événement passé sans ressentir tout le poids des émotions négatives. Le passé ne fait donc plus mal.
L’EMDR a permis une meilleure compréhension des problèmes psychiques. Des recherches ont été entreprises pour pouvoir traiter, de nombreuses autres problématiques comme :
- Les problèmes névrotiques, les phobies, les dépressions, etc.
Mais de nombreux cas restent encore irrésolus. Les phénomènes psychologiques malgré la formidable avancée permise par l’EMDR demeurent toujours complexes et trop souvent impossibles à résoudre. L’EMDR n’est et ne sera sûrement jamais le remède idéal. Enormément de travail de recherche reste à faire. Les résultats, toutefois, sont encourageants, même si beaucoup de difficultés subsistent.